ATELIERS CUISINE

AMICI cuisine….Insalata di finocchio e arance, paccheri ripieni, zabaione

Prochain cours le samedi 21 octobre 2023 à 9h chez Colette Strambi
Le cours se terminera par un déjeuner entre participants où se dégusteront les plats confectionnés

Le coût est de 25 euros par personne

castrambi@gmail.com
7 clos de l’Alizé
34 avenue d’Haifa / Code portail 2018
13008 Marseille
04 91 71 28 88
06 88 07 08 59

Accès en voiture ou avec les bus 45 ou 23, arrêt Haifa Ollivary, bus partants  du métro Rond Point du Prado. Aucun problème de stationnement devant le domicile de Colette.

S’INSCRIRE PAR TELEPHONE OU MAIL

06 79 38 17 03

info@association-amici.org

Des recettes exclusivement italiennes avec des produits italiens.

Les ateliers ont lieu en italien bien sûr, dans la cuisine de l’une de nos adhérentes.

Après la réalisation du repas (aperitivo, anti pasto, primo, secondo, contorno , dolce, café),

les participants dégustent les plats ensemble.

C’est aussi un moment convivial qui permet à chacun de mieux se connaître et d’échanger.

Nombre de participants: 6 maximum. Une participation financière est demandée pour l’achat des produits.

Ces ateliers ont lieu une fois par trimestre sur inscription obligatoire compte tenu du nombre de demandes.

Un peu d’histoire avant d’apprendre à réaliser le Minne di Sant’ Agata…..

Encore appelés Minuzzo. Il s’agit d’une pâtisserie populaire en forme de sein, servis par paire en Sicile dans la ville de Catania, le jour de la fête de la Sainte Agathe. Ce sont des petits dômes de pâte fourrés de fromage frais, de fruits candis et de pistache, recouverts d’un glaçage blanc et surmontés d’une cerise confite. Ils symbolisent la poitrine de la martyre.

En effet, Sainte Agathe de Catane ou Agathe de Sicile est une sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251 et fêtée le 5 février. L’histoire raconte que cette sainte noble et d’une très grande beauté fut torturée par Quintien, proconsul de Sicile.

Celle ci , qui honorait Dieu avec ferveurs , a refusé ses avances. Parmi les tortures infligées:on lui arracha les seins à l’aide de tenailles mais l’apôtre Pierre la guérit de ses blessures. Sainte Agathe périt pourtant de ses autres blessures.

Un an après sa mort, l’Etna entre en ébullition. Pour se protéger les habitants s’emparent du voile qui recouvre la sépulture d’Agathe, le placent devant le feu qui s’arrête aussitôt. La ville est ainsi épargnée. Depuis on invoque son nom pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies.